Les Romains sont passés par là ! Avant de se jeter dans le lac Léman, la rivière Rhône façonnait au cours des millénaires la région actuelle du Chablais. Par sa géographie, l’endroit devait attirer des peuples depuis longtemps. Lors de la préparation du terrain pour la construction d’un nouveau EMS à Bex, des vestiges des anciens bâtiments sont apparus. Le canton de Vaud a confié à l’entreprise Archeodunum Investigations Archéologique SA le mandat d’effectuer les fouilles archéologiques sur ce site.
Le site des fouilles
Les nombreux murs maçonnés mis au jour dessinent le plan de plusieurs bâtiments construits autour d'une cour. Sur la base des objets et des fragments retrouvés pendant ces fouilles (des tessons de céramiques, des outils, des bijoux, des pièces de monnaie…), il devait très probablement s’agir d’une villa rurale de l’époque romaine tardive. À ce jour, et avant leur étude complète, les objets indiquent une datation du site au Bas-Empire romain, soit entre la fin du 3e et le 5e siècle après J.-C.
Le plan simplifié du site archéologique
Ce site inédit constitue une découverte majeure pour la connaissance de l'histoire du Chablais et plus généralement de la Suisse occidentale. Les “villae” créées aussi tardivement sont en effet rares et jamais une fouille d'une telle ampleur dans le canton de Vaud n'avait livré autant de vestiges de cette période et dans un si bon état de conservation.
Á gauche la partie artisanale, à droite les restes des fondations de la partie d'habitation
Les fondations de la partie artisanale
Les vastes fondations découvertes au sud témoignent d’une vocation artisanale de ce secteur qui pouvait aussi servir d’un entrepôt. Au nord, en revanche, les restes de fondations mettent en évidence des pièces plus petites qui pourraient servir d’habitation des propriétaires des lieux.
Les fondations de la partie d'habitation
Aujourd’hui, après plusieurs mois de fouilles, les archéologues ont rendu le site aux entreprises de construction du nouveau bâtiment d’EMS, juste à côté de l’ancien. Après les travaux au centre de Bex en 2010 qui ont permis de découvrir aux archéologues un cimetière médiéval devant l'église Saint-Clément avec les restes de 118 défunts sur une surface relativement restreinte, c’est un nouveau retour vers le passé de la région, bien avant la première mention connue de Bex qui remonte à la fin du VIe siècle.
Le puit émergent de la surface de la cour centrale
Inspiré de la documentation publiée par Archeodunum Investigations Archéologique SA





