Le soleil se lève derrière les crêtes de la montagne. La nuit cède sa place à l’aube. Le paysage se dévoile à travers des tonalités bleuâtres pour laisser la place au soleil radieux. Cependant, la tonalité des montagnes garde cette atmosphère glaciale, témoignant du froid persistant dans les hauteurs.
Les arbres gardent leur manteau blanc pour se dévêtir petit à petit sous l’impact des rayons chauds. Le silence n’est dérangé que par le bruit des pas sur la neige gelée.
La texture froide des morceaux de glace, brillant sous les rayons du soleil, efface les détails et les contours de ces merveilleuses formes éphémères. Goutte à goutte, leurs contours se modifient, devenant de plus en plus lisses tel un miroir. La lumière force le passage et révèle leur intérieur. Surgissent alors des détails à peine perceptibles. L’œil s’accommode petit à petit et découvre des dessins surprenants, évoquant la magistrale créativité de la nature.
Le jeu de formes ou de couleurs rend la perception davantage parlante. Il adoucit notre regard. La nature s’adresse à nous dans son infinie beauté pour nous rendre attentifs à son côté poétique. Un dialogue s’installe et fait monter en nous un ressenti de plaisir. Arrêtons-nous pour contempler ce qui se dévoile devant nos yeux.
Leurs racines bien ancrées dans le sol, ils sont là, majestueux, en groupe ou solitaires. Leurs branches s’ouvrent comme des bras pour capter puis transmettre les jeux de vent. Avec un peu de persévérance, nous réussirons, peut-être d’en capter des mots, des mélodies de ce monde vivant dans une autre fréquence qu’est la nôtre.
Pour entrer en dialogue avec le ciel, la tête se lève et les yeux s’accommodent à son immensité. Poussée par le vent, la forme des nuages change rapidement, modifiant le décor céleste en permanence. Le soleil et les étoiles se passent le témoin, avec ou sans le rideau qui les enveloppe.