Une randonnée dans le Tyrol autrichien, le long de la rivière Lech depuis sa source jusqu’aux chutes à la frontière bavaroise à Füssen.
C’est un des derniers paysages fluviaux sauvages d’Europe. Un chemin qui suit le Lech sur environ 125 kilomètres depuis sa source près du lac Formarin dans le Land autrichien du Vorarlberg jusqu’aux chutes Lech à Füssen dans l’Allgäu, à la frontière allemande, proche des fameux châteaux royaux bavarois, Hohenschwangau et Neuschwanstein.
Le chemin relie trois régions et deux pays avec leurs traditions et leurs histoires. De la région de l'Arlberg au sud de l'Allgäu en passant par le parc naturel tyrolien de Lechtal Reutte: le Lech a façonné ces régions au fil des siècles. Cette rivière a joué un rôle important dans l’histoire des passages commerciaux. De nombreuses espèces d'oiseaux et d'orchidées sauvages forment l'un des habitats les plus riches en espèces d'Europe centrale. Afin de préserver l'un des derniers paysages fluviaux sauvages d'Europe, le parc naturel tyrolien du Lech a été créé.
Il y a une grande facilité d’entrer en contact avec les personnes. Ils vous demandent spontanément de se prendre en photos avec eux, d’où vous venez, ou vous allez et quel âge vous avez. C’est en même temps surprenant pour les européens peu habitués à ces approches familières et agréable car la discussion démarre très vite. En même temps, le sourire est omniprésent. Il suffit de accompagner votre regard de votre sourire qu’il vous soit rendu en retour. Même si les discussions ne vont pas très loin dans l’intimité de chacun, ceci rend les rencontres agréables et chaleureuses
Purnima ou Poonam est un jour de bon augure dans l'hindouisme. Poornima est le jour de la pleine lune et de nombreux rituels et festivals importants ont lieu le jour de la pleine lune. Il est célébré comme l'anniversaire de naissance de Vrinda, personnification de la plante Tulsi (basilic sacré qui est une plante permettant à l’organisme de s’adapter aux différents stress). Ce jour marque également l'anniversaire de Matsya, l'incarnation du poisson du Seigneur Vishnu. En ce jour de Kartik Purnima, prendre un bain sacré dans les lieux de pèlerinage, connu sous le nom de "Kartik Snan", à l'heure du lever du soleil et du lever de la lune, est considéré comme hautement sacré. Le Seigneur Vishnu est vénéré avec des fleurs, des diyas et des bâtons d'encens. Les fidèles observent généralement un jeûne ce jour-là et récitent le Satyanarayan Vrat Katha après avoir accompli le Rudrabhishek.
À l’équinoxe, la nuit cède la place à la lumière. À l’Égypte, ce passage peut être très faiblement ressenti, cependant, la renaissance est là. L’énergie qui prend de plus en plus sa place pour faire revivre ce qui dormait pendant l’hiver. Un nouveau passage par cet endroit mythique sous l’emprise d’un regard alchimique
Les Grisons et le Vorarlberg importent du vin du Valtellina en Italie depuis des siècles. L'un des sentiers muletiers mène du Valtellina, par Davos, au Montafon. Cette route historique revit grâce à la ViaValtellina, une attrayante randonnée longue distance. La ViaValtellina mène du Montafon à Tirano, sur un ancien sentier muletier pour le transport du vin du Valtellina, par les cols Passo del Schlappiner Joch, Scaletta Pass et Bernina. Depuis Klosters, à travers Davos, Zuos, Pontressina, jusqu’à Poschiavo, le chemin rencontre des diversités urbaines et du paysage. Davos est une ville à la montagne, bien différente du charme des villages pittoresques. Nous sommes en bordure du très touristique Haut Engadine. Vers la fin du trek, le chemin rejoint le fameux tracé du chemin de fer alpin Bernina.
Une boucle de plusieurs jours, depuis Scuol, en passant par le parc national suisse, les vals d’Unis, Sesvenna, S-charl, Avigna, Müstair et de l’Inn supérieur, pour revenir à Scuol. Des paysages à couper le souffle. Des villages typiques de cette région de Basse Engadine émerveillent par leurs maisons décorées de sgraffiti, chargées d’histoire. Contrairement à la Haute-Engadine mondaine, c’est une vallée calme, à l’écart des grands flots de touristes.
La suite dans le chapitre des voyages magiques: traditionnellement, la visite des pyramides, le Sphinx, l'église suspendue Le-Moallaqa, et le musée du Caire, cette fois-ci avec Patrick Burensteinas. Si les lieux ne changent pas, le regard en compagnie de Patrick change. Des endroits chargés d'histoire et de connaissance, remplis de lumière qui traverse le corps pour se loger dans le coeur. Le mental se tait pour laisser parler une voix intérieure - une voix lumineuse, pleine de vibrations d'amour inconditionnel raisonnant dans tout le corps.
Auteur de plus de 30 livres, Daniel Meurois nous a guidé dans l'esprit de son premier tome sur la vie de Jeshua et du passage de celui-ci par le temple d'Héliopolis et par la Grande pyramide. Une spiritualité imprégnée dans les pierres plusieurs fois millénaires. La torpeur de ces constructions n’est qu’apparente et, avec un peu d’effort, elles s’ouvrent et nous laissent ressentir leur fréquence.
Le bateau entier était réservé pour notre voyage avec Lise Bourbeau. Selon sa méthode « Écoute ton corps » mondialement connue, elle nous a préparé un programme sur une semaine orienté sur la Renaissance: explorer ce que nous voulions laisser mourir … pour renaître. Un travail sur soi entouré du calme qui émane du fleuve en harmonie avec la formidable et puissante énergie des temples égyptiens. Temple de Karnak, vallée des Rois, Temple d’Hatchepsout, Temple d’Edu, Sanctuaire de Kom Ombo, Temple de Philae, Temple de Luxor.
C’était mon premier voyage en Egypte et la découverte, avec Don Ernesto Ortiz, des endroits magiques du plateau de Gizeh avec la nécropole de Saqquarah. Sur un chemin personnel pour élever la conscience et relier le spirituel au quotidien, à la lumière d’une approche poétique et existentielle de l’âme. De puissantes vibrations renforcées par les mantras et les méditations au contact des pierres chargées d’histoire. Laisser dans la pyramide Rouge ce qu’on voulait y déposer et en ressortir comme de l’utérus pour renaître. L’entrée dans la Grande pyramide avant l’aube sous la lumière de la Lune le jour du Wesak était renforcée par le chant vibratoire au coeur de la pyramide. Des moments inoubliables laissant une empreinte vivante dans le coeur. Une flamme permanente qu’on pourra raviver à tout moment.
Avec la clarté du paysage, les contrastes entre la terre et le ciel ressortent avec toute leur puissance. La terre trouve sa fertilité grâce à l’eau et forme des îlots de verdure parmi les montagnes brunes. Entre 3000 et 5600 mètres d’altitude, l’air est sec et l’humidité basse. Loger chez l'habitant permet une parfaite immersion dans ce monde proche du ciel. Les Ladakhis mettent leurs habits de fête, colorés et contrastant avec la couleur de la terre, pour assister aux festivals organisés par les temples bouddhistes. Des rituels pour chasser les mauvais esprits où chaque masque a sa signification. La région proche du Pakistan, avec une frontière instable, est parfois source de conflits armés. La découverte des villages musulmans accueillants contraste avec tout esprit d’hostilité.
Haridwar est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme, au nord de l’Inde, à l’endroit où le Gange quitte les montagnes. La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes. Tous les jours de l'année, à la tombée de la nuit, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent pour assister au rituel qui célèbre le Gange. C’était un séjour d’introspection dans le ashram Santosh Puri au bord du Gange avec quelques visites de Rishikesh. La période de Noël passée autrement.
Selon l’adage local, Dieu a donné la montre aux Suisses et le temps aux Malgaches. C’est vrai, les gens prennent leur temps, attendent le taxi-brousse au bord de la route sans se soucier de l’horaire et en plus, gardent leur sourire. C’est un pays de terre rouge, avec de hauts plateaux, les rizières et les lémuriens dans les forêts, formant souvent des parcs nationaux. La population connait les bienfaits médicaux des plantes sauvages de l’île et s’en sert abondamment. Le lien entre l’homme et la nature est palpable à chaque pas. Le voyage aller - retour depuis la capitale Tana jusqu’à la côte de l’océan Indien dans la région de Tuléar (Toliara).