Le tissage est l'une des activités principales des femmes de la région. Les saris de Maheshwar sont réputés pour leur finesse. Ils sont faits à la main, sur les métiers à tisser, à partir de fil fin de coton et de soie à la main.
Il est bordé de manière unique par un design traditionnel de cinq bandes parallèles sur sa longueur et sur son Pallav (le bord qui se trouve sur l'épaule) et a une qualité réversible. L'origine du sari remonte à Rani Ahilyabai, l'impératrice de Maheshwar qui a rassemblé des tisserands de Surat, Bhuj, Patan et Hydrabad il y a environ 200 ans et a dirigé ce métier.
La ville indienne de Maheshwar est réputée pour deux choses : des femmes dirigeantes fortes et des tissages d'une beauté exceptionnelle. Ces deux éléments ont été réunis avec Ahilyabhai Holkar (1725-1795), une femme qui est encore connue aujourd'hui comme la "reine philosophe de Malwa" et qui a même été louée par ses adversaires britanniques comme "l'une des souveraines les plus pures et les plus exemplaires qui aient jamais existé". Ahilyabhai était également une grande protectrice des arts. C'est elle qui a fait venir à Maheshwar des tisserands d'aussi loin que Surat (sur la côte ouest de l'Inde) pour produire un sari spécial de neuf mètres. Cette combinaison de soie et de coton habilement tissée est depuis lors connue sous le nom de “Maheshwari".