Peu de régions en Europe centrale offrent de tels paysages harmonieux, comme le Parc national de la Šumava. Les forêts profondes de la frontière tchéco-bavaroise sont si étendues qu’elles forment le massif forestier le plus grand de tout le continent. Ajoutons à cela des forêts vierges vieilles de centaines d’années, des lacs glaciaires d’une grande pureté et des tourbières mystérieuses, tout cela concourt à faire de ce site une destination extraordinaire et poétique pour des vacances actives tout au long de l’année

Selon le site de visitczechia

Le centre du village de Kvilda

Le lac au milieu de la tourbière Chalupská slať, proche du village de  Svinná Lada


Le temps au début du mois août n’était pas vraiment estival. Dans le village de Kvilda, où nous avons trouvé un logement, certes, situé à 1000 m, les températures matinales de 10-14°C avaient de la peine à remonter dans la journée. La pluie de tous les jours. Pas optimal pour de longues ballades, mais idéal pour les amateurs de champignons.

Il n'est pas comestible, mais a de jolies couleurs


Après le putsch communiste de 1948, le rideau de fer s’installait progressivement le long de la frontière avec l’Allemagne. Avant que la frontière ne devienne entièrement surveillée et infranchissable, des passeurs de cette région des Sudètes, familiers du terrain, aidaient des personnes à franchir — « la ligne », comme ils l’appelaient. C’était aussi des anciens contrebandiers de l’époque de l’avant la guerre. Il fallait vraiment bien connaître les chemins. Les gens marchaient l’un derrière l’autre, car le moindre écart menait sur des tourbières instables, pouvant engloutir la personne pour toujours. 

Aujourd’hui, une petite réplique de ce rideau de fer a été reconstituée dans l’ancien village de Bučina, à deux pas de la frontière.


La réplique du rideau de fer dans l'ancien village de Bučina


Une ancienne borne cadastrale forestière


Du village frontalière de Bučina, habité par les allemands et dépeuplé après la guerre, seules des ruines témoignent sa présence


La pluie ne nous a pas découragés pour aller voir la source de Vltava (Moldau). En fait, il y en a deux: Teplá Vltava (Moldau Chaude) et Studená Vltava (Moldau Froide). Bien que nous puissions avoir quelques doutes quant à la température de l’eau dans cette journée plutôt automnale, la nôtre était Chaude. La source est cachée dans la végétation et sans indications, on peut facilement passer à côté. Pour dire vrai, plusieurs canalisations de captage amènent de l’eau souterraine à cet endroit pour pouvoir dire: la source, la voilà.


La source (plutôt discrète) de Teplá Vltava


L’eau dans les ruisseaux de la Šumava a une couleur brunâtre. L'acidité de cette eau, due à la forte teneur en acides humiques extraits des couches tourbeuses, est comprise entre 5 et 6.

Le ruisseau "Popelný potok", proche d'Antýgl


Les sommets arrondis du Parc national de la Šumava pourraient faire penser à ceux qu’on trouve dans le Jura, mais la ressemblance est assez approximative. Ce sont surtout des épicéas, notamment des sapins rouges qui couvrent le relief depuis des centaines d’années. Le sol peu perméable et des vallées en cuvette étaient propices pour la formation des tourbières. 


La forêt coiffée par le vent


Cette région est aussi connue pour ses activités de verrerie. Le métier se transmettait d’une génération à l’autre. La guerre et le déplacement de la population ont interrompu cette tradition, mais elle revient petit à petit. Nous avons visité une petite manufacture familiale JaP, à Stachy, proche de Vimperk et avons assisté à la démonstration de la fabrication d’une chope pour la bière (évidemment, nous sommes en Tchéquie).


La fabrication d'une chope en verre