Český Krumlov est une ville médiévale, reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, attiré pour des découvertes touristiques et des flâneries hors du temps. Plusieurs siècles, notamment les périodes entre le XIIIe et le XVe siècle, se sont inscrits dans ses murs. Contrairement à de nombreuses villes dans cette région de Bohême du Sud, proche de la frontière bavaroise et autrichienne, la ville ne dort pas. Les parkings sont dimensionnés pour absorber toute cette masse. Le centre historique est une zone piétonne, avec des ruelles pavées.
La ville enserrée dans une boucle sinueuse de la rivière Vltava (Moldau)
La ville a été fondée dans une boucle sinueuse de la rivière Vltava (Moldau). Cette rivière est étroitement liée à l’histoire de la ville. Non seulement pour son relief géographique et stratégique, mais aussi pour le transport du bois, dont la région abonde. Avant le développement du transport ferroviaire, le moyen le plus approprié pour sortir les arbres de cette région était de former les radeaux et les transporter sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il n’y avait pas des barrages et l’on pouvait facilement arriver jusqu’à la capitale. C’était un événement et les radeaux étaient attendus avec des cris “Les bateliers de radeaux arrivent!” Être un batelier de radeaux était dans son temps un métier. Aujourd’hui, il est possible de se rapprocher du sentiment d’être ballotté sur des troncs d’arbres en assistant à des activités touristiques et en passant les rapides qui entourent la ville.
Le passage des canots sur un des rapides de la rivière
Une manière populaire de passer ses vacances est de descendre la rivière sur plusieurs dizaines de kilomètres en canoë ou en canot pneumatique. Český Krumlov est alors le passage obligé. On voit de nombreux vacanciers passer les rapides sur la Vltava, encore de taille modeste par rapport à ce qu’elle devient en amont de Prague. Ils pagayaient (ou pas) pour donner la bonne direction (ou pas), et partaient volontairement en dérive, sous les hurlements joyeux de leur navigation. Le but n’est pas de faire de la performance, mais de s’amuser et passer du bon temps en compagnie de ses semblables.
Un autre passage des canots sur un des rapides de la rivière
Le château de Český Krumlov, fondé en 1240, posé sur une crête géologique, est le deuxième en taille de la République tchèque, juste après celui de Prague. Il comprend 40 bâtiments, 5 cours et une scène de théâtre baroque d’origine. On le traverse en longueur, en passant par ses cours décorées avec des sgraffiti, inspirés de l’architecture de renaissance italienne et typiques pour cette région de Bohême. De puissantes familles aristocratiques possédaient ce château au cours des siècles.
Le château de Český Krumlov
Le portail d'entrée du château
La vue sur la première cours du château
Une des cours du château avec les murs décorées de sgraffiti
À l’autre extrémité du château, on débouche sur un jardin, aménagé au XVIIe siècle dans un style combiné des jardins à la française et à l’anglaise. On y trouve aussi un théâtre en plein air, tournant et de conception unique. Ce sont les gradins qui tournent et la scène se déroule et se déplace dans le parc, laissant un large décor aux acteurs, mais aussi les obligeant de se déplacer sur une large surface.
La fontaine baroque dans le jardin du château
Le théâtre tournant dans le jardin du château
Le briefing du public par le metteur en scène avant le spectacle du ballet
Le ballet "La Belle au bois dormant"
D’ailleurs, la ville possède d’autres atouts pour mettre en place son programme culturel. Le choix entre des pièces de théâtre, des concerts et des activités ludiques est vaste. Le peintre autrichien Egon Schiele (aussi connu pour son vécu tourmenté) a son musée dans cette ville. Il est installé dans une ancienne brasserie. Sa mère était originaire de Krumlov.
Un artiste de rue avec sa marionette
Une ville de cette importance ne peut se passer de la tradition des brasseurs de bière. La brasserie locale propose des visites guidées, accompagnées, bien sûr des dégustations. En sortant, on est invité à s’attarder à une table du restaurant proposant des menus traditionnels du pays. Les plats sont bons, mais souvent bourratifs avec des knödels servant d’éponge pour absorber toute la sauce dont le cuisinier ne se prive pas en remplissant les assiettes. On comprendra alors pourquoi les Tchèques sont de grands buveurs de bière, car celle-ci aide bien à la digestion.
Une Moldavite de la région de Český Krumlov
La région est aussi connue pour les pierres Moldavites (Vltavíny) - nom dérivé de celui de la rivière. C’est un verre magmatique (dioxyde de silicium contenant d’autres éléments métalliques), de couleur verte, plus ou moins translucide, formé lors d’un impact cosmique survenu il y a environ 15 millions d'années, et qui est à l'origine du cratère de Ries dans la région bavaroise. Sous l’angle de cet impact, de nombreux éléments étaient métamorphosés et projetés, retombant notamment aux alentours de Krumlov. Les reliefs à la surface de ces pierres témoignent de leur érosion commençant lors de leur solidification. Le musée local en donne une ample explication.
La couleur verte de la Moldavite
Plusieurs boutiques proposent des Moldaves de toute taille et forme. On les achète au poids et leur prix est surtout déterminé par leur relief. Leur recherche sauvage est interdite, car, mise en part la sécurité des “taupes” occasionnelles, les mineurs sont capables de retourner et percer des acres de terre, laissant derrière eux un paysage lunaire.