Le ciel prend les couleurs sombres. Les premières gouttes se transforment rapidement en trompes d’eau et ceux qui se sont réunit sur les terrasses des bars et restaurants pour terminer leur semaine, cherchent le refuge sous les toits ou de larges parasols. Ça sent la fin de l’été, des jours bien chauds et ensoleillés.
Ça sent la fin de l’été, des jours bien chauds et ensoleillés. Ces moments où le ciel se couvre annonçant l’orage ne suffisent pas à dissuader les habitants de ce quartier à se retrouver sur les terrasses pour prendre un verre.
On peut deviner le regard inquiétant de ce buste face au ciel sombre
Sur une terrasse couverte ...
Lorsque la pluie cesse et le soleil a eu le temps d'assécher les flaques d’eau, les rues reprennent leur vie. Les enfants reviennent dans les parcs et les squares de jeux. Leurs voix se mélangent avec celles des rares pigeons qui espèrent avoir un morceau de pain que certains leur jettent sur les pavés. C’est la fin de la semaine et l’on s’adonne à ce petit farniente, si important dans notre vie.
Le gris et le blanc de nos zèbres ...
La sortie du pénombre ...
Dans ce quartier de Brotteaux, entre l’ancienne gare de Lyon-Brotteaux, désormais convertie en restaurant, et le Rhône, les rues nous renvoient à l’urbanisme du 18e siècle. Les tours modernes du quartier voisin de La Part-Dieu dépassent les toits pour affirmer la présence de la finance dans cette ville. Elles contrastent parfois avec les tours et coupoles des églises. On sent facilement l’envie de s’élever, certes pour des raisons différentes, mais toujours caractéristiques pour son époque.
A la recherche de la hauteur pour s'élever ...
Les jours se sont raccourcis et la nuit commence à envahir la ville de plus en plus tôt. Dans les restaurants, les lumières se sont allumées et projettent vers l’extérieur la vie, vite absorbée par les rues obscurcies. La vie se déplace lentement de l’extérieur vers l’intérieur. Seuls passant et promeneurs de chiens apportent le mouvement sur les trottoirs accueillant les premières feuilles mortes des arbres qui hésitent encore pour se dégarnir.
La nuit commence à tomber ...
La vitesse dans le mouvement








