• La lumière à travers d'une sculpture d'André Raboud.
    Stacks Image 227
    Une journée glaciale où les rayons de soleil réchauffent à peine le promeneur. À l’entrée de Saint-Maurice, aux pieds de son château, une sculpture surplombe la rivière. Voisine d’un pont médiéval, aligné sur l’axe nord - sud, elle a été sculptée par André Raboud il y a des années déjà.
    Il ne s’agit pas d’un simple alignement de formes, le tout cache un sens. J’y vois un chemin de vie, un passage initiatique symbolisé par ces assemblages. Les parties qui regroupent l’ensemble représentent des étapes. Sept étapes à travers des épreuves.
    Stacks Image 234
    Stacks Image 237

    Première étape

    Du côté septentrional, une pente s’élève progressivement jusqu’à un berceau. Une naissance. Depuis la Terre, la création d’une vie a eu lieu. On peut entendre les premiers cris, une première manifestation de l’être. Le berceau s’ouvre vers la lumière, on contemple pour la première fois cet espace qui nous entoure. Les premiers pas pour l’apprivoiser.
    On trouve une solide base sur laquelle repose le berceau. C’est l’appui dont le nouveau-né bénéficiera depuis le début. Le berceau est sculpté dans un granit rouge, cette couleur, tel symbole de la vie et de la force par laquelle se manifestera l’être. La force à prendre à bon escient pour l’intégrer dans le bon côté des épreuves auxquelles l’être sera confronté.

    Deuxième étape

    La deuxième étape est symbolisée par une base solide sur laquelle est posée une forme s’élevant vers le haut. On y retrouve la couleur rouge, la force nécessaire pour une profonde acquisition et un développement des connaissances. Ici aussi, l’être pourra compter sur l’appui de ses maîtres (symbolisé par un banc massif) afin de pouvoir s’élever, par son corps et par sa conscience, afin d’être prêt à franchir la porte qui se dresse juste devant lui.
    Cette étape est importante pour acquérir les bases solides sur lesquelles l’être pourra compter le reste de son chemin de vie. C’est aussi pour ceci que cette partie de l’ensemble est massive.
    Stacks Image 244
    Stacks Image 247

    Troisième étape

    La troisième étape est une porte que l’être devra franchir afin de confirmer son engagement sur le Voie. C’est une sorte de confirmation de son initiation. Fort de son enseignement précédent, il la franchira de pas sûr, la tête haute.

    Quatrième étape

    Après la porte, l’adepte se trouve face à un escalier. Trois marches qui symbolisent la quatrième étape, pendant laquelle on élève encore davantage sa conscience. C’est une ultime ascension avant de se trouver face à deux stèles. Trois se réduisent en deux. Deux colonnes symbolisant la dualité des choses. C’est une quatrième étape.

    Cinquième étape

    En levant la tête, la dualité se réduit en unité grâce à la lumière qui frappe l’adepte. C’est l’aboutissement de son chemin initiatique - cinquième étape.
    Stacks Image 254
    Stacks Image 257

    Sixième étape

    Cette élévation ultime, apporte à l’adepte la connaissance nécessaire pour la mettre en application. Ici, nous sommes entrés dans la sixième étape.
    Les quatre cubes font penser à quatre éléments avec lesquels on est constamment en contact. Terre - feu - eau et air sont des composants de base pour le travail d’un alchimiste.
    Au milieu de ces quatre cubes, un cinquième qui pourrait être la quintessence. Comme il est coupé en deux, je privilégie une autre symbolique: réunir ce qui est épars - à travers la dualité venir à l’unité.
    C’est ici que l’adepte peut largement appliquer ce qui a appris sur sa voie initiatique. Cette étape serait probablement la plus longue, avant de passer à l’étape ultime.

    Septième étape

    La septième et dernière étape nous rappelle de nouveau un berceau. On revient vers la symbolique de départ. L’adepte a terminé son passage sur la Voie, il a enlevé progressivement les couches qui bloquaient la lumière et par les trois marches, il quitte ce monde de matière pour revenir dans celui des esprits.
  • Le jour de solstice d'hiver 2022
    Stacks Image 168
    Les cristaux de givre craquent sous les pas du promeneur,
    Transperçant le silence dont la forêt reste gardienne,
    Le Ciel redescendu vers la Terre lui impose sa torpeur,
    La nuit va bientôt les recouvrir de sa robe noire, terne.

    Ce jour de solstice où c’est la nuit qui est la vraie reine,
    Une lumière jaillit entre les arbres dans cette heure,
    C’est elle qui dévoile les visages avec un peu de peine,
    Et pénètre bien bas tout au fond de nos cœurs.
  • Une drôle de grenouille
    Stacks Image 133
    Un matin, en sortant encore endormi de ma douche,
    j’ai aperçu par la fenêtre une grenouille à grande bouche!
    Vous n’allez pas le croire, ce n’est pas une histoire louche,
    je l’ai vue chasser des moustiques et des mouches.

    Je suis sorti et la grenouille à grande bouche
    m’apostropha rapidement: « Je ne veux pas qu’on me touche! »
    En passant par là, quelle drôle de grenouille, se dit le chat Minouche.

    29.5.2015