Le centre historique de Prague regorge des symbols alchimiques. Souvent bien cachés à l'oeil non averti, ils témoignent un passé riche d'activité des chercheurs de l'époque du règne de l'empereur Rodolphe II d'Habsburg. Au bord de l'ancien quartier juif, pas très loin de la synagogue Espagnole, on a découvert après les inondations de 2002, au sous-sol d'une maison, un laboratoire qui aurait pu être celui de l'Empereur.
Les enseignes visibles encore aujourd’hui sur les façades des maisons ne servaient pas seulement à les distinguer dans le temps où les numéros n’étaient pas utilisés, mais elles racontaient une histoire propre à chacune d’elles. Le soleil noir est une allégorie de la matière première dans son état original, pas encore travaillée. Le soleil noir doit aussi son nom au fait qu’il contient en puissance tant de lumière qu’il obscurcit la vision du commun des mortels.
Les pilastres de la maison « À l’agneau de pierre » portent des chapiteaux richement décorés. On y trouve des symboles de la Lune et du soleil, la tête d’un bouffon (symbolisant le mercure, ce qui est froid, malléable, passif, volatil et féminin), les feuilles de chêne aux noix de galle (acide gallique) et d’autres.
Le Pont Charles a été fondé en 1357, le 9 juillet (7e mois), à 5 heures 31 minutes du matin. Ceci donne un palindrome 135797531 qui en plus est composé des chiffres des nombres premiers à l’exception du 9. La somme des chiffres de l’année de la fondation (1+3+5+7) est la même que le nombre des arcs du pont (16).