Poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, peu importe, où on se trouve. Chercher dans ses structures des harmonies de formes et de couleurs. Écouter un son caché derrière une perception visuelle. Peut-être découvrirons-nous des histoires, devenues une nouvelle réalité par une transmutation des formes, en les rendant plus parlantes pour un nouveau départ.
Au nord des Pyrénées, en lisière de la mer, résonnait jadis la langue d’Oc, rythmée par des chants des troubadours. Des vallons entrecoupés par des crêtes de Corbières, qui ont vu et vécu des histoires mouvementées. Les croisades contre les hommes et les femmes “purs” appelés par dérision “Cathares” qui ont renié les dogmes de l’Église catholique, tombant, dans un schisme entre la spiritualité et le dogme. Disséminés sur les points culminants, comme des témoins de cette période du Moyen Âge, se dressent des vestiges de châteaux et de forteresses. Un aperçu d’une petite partie de ce pays pour laisser resurgir des histoires du passé.
Pendant un week-end estival, le centre historique de Vevey se transforme en spectacle de rue. À plusieurs endroits, la cité est investie d’artistes venant de plusieurs pays qui présentent leur spectacle en solo, en duo ou en groupe. C’est la fête pour tout âge. Des histoires mises en scène et des acrobaties. La variété des prestations n’est pas limitée. Chaque performance est soumise à l’appréciation du public qui vote et qui définit le palmarès.
Fin juin 2024, la Confrérie du Loup organisait son festival celtique à Corbeyrier surplombant la plaine du Rhône. Avec deux scènes acquittant des groupes de musique et de nombreux stands, le programme musical et culturel était bien rempli. J’ai pu assister aux représentations des trois premiers groupes: Malregard, Capitaine Zaak et Calum Steward Trio. Après le premier jour ensoleillé, le ciel devenait de plus en plus chargé et avant que les concerts aient pu commencer, le festival a dû fermer précipitamment les portes à cause des orages attendus violents. Je vous laisse savourer au moins les premiers instants de ce festival, orienté vers une ancienne tradition et coloré par des costumes de nombreux participants
Les sculptures sur la cathédrale de Chartres ne sont pas seulement décoratives et en lien avec la tradition religieuse, mais enferment aussi un savoir alchimique de nos ancêtres. Le temps et la Révolution y ont laissé leurs marques, mais l’essentiel reste. Se plonger dans cette lecture demande de la patience et d’interprétation.