On approche du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Dans l’obscurité, on attendra le retour du Soleil, le prolongement timide de la lumière du jour. Le moment du recueillement, le bilan de l’année autour de la cheminée. La sortie nocturne sur le sol gelé, nous poserons nos pas sur la neige cristalline qui craquera dans le silence. Si les nuages nous le permettent, l’éclat de la Lune et des étoiles garnira la coupole céleste. 

La paix, la lumière, l’amour — les mots en harmonie avec la période de Noël. Cependant, la division des êtres se fait de plus en plus insistante. Nous oublions parfois nos valeurs ancestrales pour les refouler sous couverture d’inquiétude, voire de peur. Pourtant ces valeurs nous ont permis de façonner notre personnalité, de devenir ce que nous sommes aujourd’hui. À nous maintenant de les transmettre à nos enfants et nos petits enfants dans la sérénité et l’amour réciproque.

La polarisation a souvent mené à des dérives. Attribuer des étiquettes à quelqu’un, lorsque nous ne partageons pas les mêmes convictions, bloque le débat. La science a toujours avancé grâce aux débats contradictoires. Il est important de garder sa dignité et rester honnête avec soi-même. 

Que la lumière grandissant le jour du solstice d’hiver vous apporte la paix et l’amour pour la nouvelle année 2022.