Une exposition collective à Bex
En hommage à Benjamin Bonjour, un peintre bellerin d’art brut, la Commission culturelle de Bex a organisé une exposition collective "Soyons nature" des artistes et artisans locaux, amateurs et professionnels.
En hommage à Benjamin Bonjour, un peintre bellerin d’art brut, la Commission culturelle de Bex a organisé une exposition collective "Soyons nature" des artistes et artisans locaux, amateurs et professionnels.
Au fond du val d’Herens, le départ depuis Arolla jusqu’à la cabane des Aiguilles rouges puis la descente vers le lac bleu et le retour au point de départ.
L’aigle à tête blanche (Pygargue), dessiné par Virginie Colin, me fascine par son regard perçant. Il me donne l’impression de m’attirer dans son univers, en planant par-dessus des collines et les lacs à la recherche de sa nourriture.
La nuit la plus courte de l’année est suffisamment longue pour s’ouvrir à la nature et ressentir cette unité qui s’ouvre à nous.
Le mois de mai, chanté par le poète Karel Hynek Mácha comme le temps d’amour et d’ouverture de la nature si caractéristique des poètes romantiques dont il faisait partie. Ce mois de mai, où l’on sent de la fraîcheur dans l’air lorsque le jour se lève et les premiers rayons de soleil tombent sur les tours de la ville.
Le feu de l’équinoxe avec ses flammes de couleurs bleu et rouge, les couleurs opposées du spectre de lumière visible, ouvre la porte vers un réveil de la nature et des forces qui nous accompagnent. Dans ces temps mouvementés, la nature nous invite à ouvrir les yeux et marquer une différence entre l’obscurité hivernale et la lumière qui commence à prendre sa place.
Il y a bien sûr le téléphone portable qui nous accompagne le jour — et parfois la nuit — dans notre vie de tous les jours. On peut le sortir à tout moment pour rendre des photos et vidéos puis les partager rapidement sur les réseaux sociaux. Cette façon de faire nous est devenue familière depuis quelques années déjà. On obtient des photos de qualité qui satisferont beaucoup de photographes de tous les jours.
Les rencontres photographiques ont ouvert leur porte sous une canicule. Les étroites ruelles arrivent par-ci par-là à procurer un peu d’ombre, mais la chaleur est présente partout. Fidèles à leur tradition, les Arles Photographique animent la ville, dans les moindres espaces disponibles.
Les feux de la Saint-Jean, une ancienne tradition pendant laquelle la nature s’ouvre aux êtres humains et où les êtres humains s’ouvrent à la nature. La force du feu en prolongement de la lumière du soleil, la superposition des éléments complémentaires, telles la lumière et l’obscurité, où la fraîcheur nocturne et la chaleur diurne, favorisent une atmosphère particulière et pleine d’énergie pendant ces jours, où les nuits sont les plus courtes.
La rencontre avec Olivier était pour moi un événement magique. Je connaissais ses photos depuis mon voyage au Ladakh et j’ai apprécié son regard sur les Ladakhis. Ses jeux ombre - lumière se traduisent par des photos intemporelles.