Faut-il encore présenter la région de Barolo, de Barbaresco et de Langhe? Je ne pense pas. Les vignobles sis parmi les collines entourant Alba parlent pour eux-mêmes. Les vins issus principalement du cépage Nebbiolo sont puissants, réunissant l’acidité et le tannin sur le chemin d’un vieillissement de plusieurs années.
Nebbiolo
Nebbiolo ne se boit pas jeune. Suivant les vignobles, on recommande de le garder 5 - 25 ans avant d’ouvrir la bouteille. Ceci peut être un peu frustrant lorsqu’on achète des bouteilles sortant des caves, mais la patience est largement récompensée. Les façons de vinifier ces vins ont évolué, permettant d’arriver à des équilibres plus harmonieux, donnant une meilleure sensation dans la bouche.
Piémont, vignobles à Barbaresco
Dans une cave à Barbaresco
Un Barolo ne se boit pas tous les jours. Heureusement, il y a aussi des cépages et des vins de qualité qu’on peut boire plus tôt après la sortie des caves. Nous avons ainsi dégusté des Barbera, Chardonay et Langhe Nebbiolo.
Globalement, on comprend pourquoi on désigne Barolo “roi des vins”. Une bouteille bien vieillie, laisse développer un goût de vin rond, boisé, avec un tannique bien équilibré.
Vignobles de Barolo
Un peu de chimie: La couleur du vin change avec le vieillissement. La couleur rouge-pourpre vire sous l’effet de polymérisation des tannins, favorisée par l’acidité, vers orange-brun. Les tannins plus “léger” (composés de moins de molécules polymérisées), de couleur jaune, virent vers jaune-brun-orangé sous l’effet d’oxydation après l’ouverture de la bouteille (et évt. sa mise en carafe).