Le logiciel StudioArtist de la société Hawaïenne Synthetik est un produit à part. On pourrait l’assimiler à un générateur de musique pour les images. Partant d’une feuille blanche, d’un canevas statique (photo) ou dynamique (vidéo), on plonge dans la créativité surprenante de peinture, design ou rotoscopie. On peut soit utiliser les préréglages et laisser le logiciel transformer automatiquement la source, soit créer ses propres animations.
L’approche de cet outil n’est pas évidente. Si les préréglages permettent de modifier avec un simple clic votre image en quelque chose plus ou moins semblable à la source, la multiplicité des réglages mène à des possibilités infinies de conversion. Pour un débutant que je suis, la répétition successive de plusieurs gestes est un jeu de hasard et vouloir aboutir au même résultat, sans noter toutes les étapes, devient vite aléatoire.
Mais ça reste un joli outil qui élargit la palette des possibilités de traitement d’une image et sort des sentiers battus de traitement de nos photos. Il ajoute un pas supplémentaire dans la créativité qui se situe entre la photo et la peinture.
Les exemples ci-dessous parlent pour elles-mêmes.
image originale
Les applications des réglages peuvent se cumuler à l’infini pour arriver au résultat escompté. Ici, une tonalité de couleur a été ajoutée.
image ajustée et coloriée
un autre ajustement
On peut aussi simuler la peinture avec de nombreux préréglages faisant référence à de la peinture à l’huile, peinture acrylique, ou aquarelle.
une simulation de peinture ...
... et une autre
En ajoutant une couche de vectorisation, on obtiendra un léger effet cubiste.
Ici, on touche au cubisme
La vectorisation d’une autre image apporte à celle-ci un effet flamboyant comme si tout le haut du corps était en feu.
En feu
D’autres exemples de conversion en aquarelle ou en formes davantage abstraites.
Comme une aquarelle
Une touche plus abstraite
On croirait pouvoir toucher au relief de la peinture
Les modifications créatives apportent des touches inattendues, notamment pour des objets simples. La galerie ci-dessous l’illustre sur une simple coupe en grès.